l'arrosage
La plupart des plantes dâintĂ©rieur ont besoin de sĂ©cher sur plusieurs centimĂštres avant dâĂȘtre arrosĂ©es Ă nouveau ; pour trouver le bon moment, la meilleure mĂ©thode consiste Ă enfoncer rĂ©guliĂšrement le doigt dans le terreau afin de constater le niveau de sĂ©cheresse. Sauf cas exceptionnel, il vaut mieux favoriser une petite sĂ©cheresse quâun trop plein dâeau, qui sera difficile Ă rattraper !
Lors de lâarrosage, on sâassure de rĂ©humidifier la totalitĂ© de la motte :
- Soit en arrosant par le haut du pot, jusquâĂ ce que lâeau dĂ©coule des trous de drainage en dessous ;
- Soit en baignant plusieurs dizaines de minutes la plante dans un récipient rempli à mi-hauteur.
Enfin, on adapte la frĂ©quence dâarrosage Ă la saison ! Par exemple, on arrosera plus souvent en Ă©tĂ© quâen hiver, car Ă la mauvaise saison, la faible luminositĂ© induit une baisse de lâĂ©vapo-transpiration et donc de moindres besoins en eau !
la luminosité
Quand tu choisis une plante, il est important de connaitre les conditions dans lesquelles elle va évoluer et ce avec de simples questions :
- Quels sont les besoins de la plante ?
- Quelle est mon exposition ?
- OĂč est ce que je souhaite placer ma plante ?
Pour touuuus les dĂ©tails, va vite lire notre article sur les plantes d'intĂ©rieur et la lumiĂšre ! Tu y retrouveras toutes les explications pour bien comprendre comment choisir le bon emplacement pour ta plante đ
l'hygrométrie
La plupart des plantes d'intérieur étant des plantes tropicales, elles ont besoin d'un taux d'hygrométrie élevé.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, nos intĂ©rieurs affichent une hygromĂ©trie de 45%, ce qui peut ĂȘtre suffisant pour certaines familles. D'autres en revanche, auront besoin d'un apport supplĂ©mentaire afin de se rapprocher au plus prĂšs de leur milieu naturel. C'est par exemple le cas de CalathĂ©as, des Caladium ou encore des fougĂšres.
Quelques astuces pour augmenter ton hygrométrie :
- investir dans un humidificateur à placer à proximité des plantes gourmandes en humidité ;
- disposer sous le pot ( ou le cache-pot ) une grande soucoupe remplie de billes d'argile ou de perlite que l'on humidifiera constamment. Attention, l'eau ne doit pas toucher les racines de la plante, il faut donc veiller à ce que le niveau ne soit pas trop haut. En s'évaporant, cette eau va créer un environnement humide idéal ! C'est parfait si tu dois par exemple t'absenter quelques
jours ;
-regrouper tes plantes ensemble si tu as la chance d'en avoir beaucoup !