Notre mini guide des semis

Publié par Stéphane Baumgartner le

Hello la Tchungle ! 

Même s’il fait encore plutôt froid et que tu n’as peut-être pas encore le cœur à ça, sache que depuis la fin du mois de février et ce pour une grande partie des variétés du potager, on est dans la période idéale pour lancer ses semis en intérieur ! 

Si t'es ici c'est que tu es surement de la team "Locavore" et que tu souhaites consommer ce que tu fais pousser, mais si c'est parce que tu es un petit peu trop inquiet de l'actualité et que tu préfères prendre des dispositions 😏 pas de souci, voici notre mini guide pour les jardiniers urbains.

 

Pour bien commencer, n'hésite pas à te munir d'un calendrier des semis🗓️, parce que certaines variétés vont se semer maintenant mais pour d'autres ce sera plus tard, voir beaucoup plus tard, tu l'auras compris tout dépend de la saison. C'est important également de ne pas démarrer trop tôt, surtout si tu habites comme nous dans une ville du Nord-est de la France, où le froid, fait parfois des ravages. 

 

Chez les jardiniers, 3 saints 😇 font figure de repère : Saint Mamert  (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais  (13mai), ce sont les saints de glaces ! Il est dit qu'après ces dates, le jardinier n'a plus rien à craindre du gel. Alors en réalité ce n'est pas tellement de ces 3 jours dont tu dois te méfier, mais surtout de la première quinzaine du mois mai où l'on constate parfois des descentes d'air froid.

 

Maintenant que tu as repéré les variétés qui t'intéressent, il va falloir savoir qu'elle est l'exposition de ta terrasse ou de ton balcon. 

C'est important car l'ombre du plein nord ou la chaleur terrassante d'un plein sud bétonné, ne va pas convenir à tout le monde. Les tomates ou les aubergines vont adorer le plein sud, mais beaucoup moins les aromates ! L'arrosage est également un paramètre à prendre compte, au sud, il va falloir arroser tous les 2 jours, voir quasiment tous les jours en plein été. Pour les expositions au Nord, c'est également difficile pour les plantations, il va falloir s'assurer d'avoir quelques rayons de soleil dans la journée et tu vas pouvoir normalement te permettre des choux, des carottes ou des radis. Après ces quelques lignes, évidemment tu as compris qu'Est et Ouest sont les expositions reines en milieu urbain.

 

Maintenant qu'on a vérifié ces différents paramètres, il va falloir réunir le matériel, voici une liste de ce qui va être utile pour démarrer les semis :

 

 

- Des semences 🌱 :  De nôtre coté nous travaillons avec le grainetier Alsagarden, dont la qualité des semis est simplement exceptionnelle.

- Du terreau adapté : Pour les semis il faut un terreau plutôt fin, c'est la raison pour laquelle nous te conseillons soit de te munir d'un terreau spécial "semis", soit de passer du terreau universel au tamis. Il faut faciliter l'éclosion 😊

- Des pots biodégradables  ou des pellets de coco, il est possible de les démarrer simplement avec une boite d'oeufs mais les résultats sont moins probants.

- Une mini serre : Effectivement disposer d'une petite serre facilite grandement la réussite des semis, elle permet de créer un micro climat et de réguler l'humidité, ce qui est capital pour une bonne germination.

- Un brumisateur, c'est beaucoup plus doux pour les semis

 

Et c'est parti tu peux lancer tes semis, ca va être très simple et c'est en 4 étapes :

 

1) Remplir les petits godets de terreau humide et réaliser un petit trou avec vos doigts, ou un semoir c'est encore mieux.

2) On insère à chaque fois 2 ou 3 graines et on referme délicatement le petit trou avec un peu de terreau.

3) On peut placer le tout dans la mini-serre.

4) On brumise tous les jours et on fait attention de ne pas viser les feuilles pour éviter tout risque de pourrissement

 

Et au bout de quelques semaines, quand ton plant sera plus grand soit d'environ 10-15cm, il faudra repiquer le tout dans un endroit plus grand (un grand pot ou un jardinière par exemple) et tadaaaaam le plant va continuer à grandir et bientôt tu pourras consommer ce que tu as fait pousser.

 

N'hésite pas à venir nous voir en boutique si tu as d'autres questions 😊

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés