C'est la saison des rempotages !

Publié par Stéphane Baumgartner le

Depuis lundi le printemps a fait son arrivée ! 🌸🌷🌼

Et le printemps c'est aussi la saison des rempotages 😊 Même s'il n'est pas totalement interdit de rempoter une plante tropicale en automne ou en hiver, il est quand même recommandé de rempoter ses plantes après le début de leur période végétative, soit à partir du début du printemps et ce jusqu'au mois de Septembre.

Pourquoi est-il important de rempoter ses plantes ?

Certains en ont peut être déjà fait l'expérience, une plante peut tout à fait vivre plusieurs années dans le même pot, seulement ce n'est pas lui faciliter la vie, ni la votre. En effet en pleine terre, les plantes ne sont pas limitées, elles peuvent étendre à leur guise leurs racines pour trouver de l'eau ou des minéraux. Les plantes tropicales vivent en pot dans nos intérieurs, elle ne peuvent évidemment pas le faire, il faut donc les aider ! Sinon les racines vont freiner leur expansion et la plante va ralentir sa croissance, les racines vont peu à peu envahir tout le pot, et le terreau ne pourra plus remplir sa mission qui est celui d'un réservoir d'eau, il faudra donc arroser plus souvent et la plante va se montrer plus fragile.

 Quand est-ce que je peux rempoter ?

Si tu veux savoir s'il est temps de rempoter, c'est très simple ! Tu peux regarder en dessous du pot pour voir si des racines dépassent ou alors tu peux examiner les racines en dépotant la plante et si elles forment un gros amas, c'est qu'il est temps :)

Nos petits tips

La plupart des terreaux contiennent déjà des engrais, il vaut mieux donc éviter de d'ajouter de l'engrais dans les 3 mois qui suivent un rempotage 🌿 par contre si ton terreau ne contient pas déja du compost, tu peux rajouter des amendements organiques comme le compost de chez Clotaire, celui de Green Phoenix si tu as besoin de plus grandes quantités ou encore avec les granulés de la Belle bouse ! Il suffit de rajouter une poignée et de la mélanger au nouveau terreau.

Profite du rempotage pour vérifier l'état des racines

Si jamais tu as peur de rempoter, ou si  tu ne sais pas comment faire, n'hésite pas à nous demander un petit tuto en boutique 😉

 

 

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés