Nouveau propriétaire d'un de nos terrariums (félicitations!) ou des questions sur ce qui se passe dans le tien ? On essaie d'y répondre !


Les 5 commandements du terrarium

  • Pour l'emplacement, un endroit lumineux mais sans soleil direct tu trouveras.

  • Une légère condensation tu conserveras (et si trop il y en a, quelques heures ton terrarium tu ouvriras).

  • Lorsque la mousse sèche te paraîtra, arroser ton terrarium avec parcimonie tu devras.

  • Si des feuilles contre les parois tu vois, les tailler tu préféreras.

  • Enfin, profiter de ta mini-jungle tu pourras !

Luminosité : essentielle pour respirer

La lumière est vitale pour une plante : elle est à la base de la photosynthèse qui permettra sa production d'énergie et activera sa respiration. A partir de ce constat, un emplacement lumineux sera à privilégier pour que ton terrarium puisse bien se développer. 

Attention cependant, il faudra éviter à tout prix le soleil direct qui pourraient brûler les plantes de ton terrarium avec l'effet loupe de ses parois vitrées.

Et à la basse saison, lorsque la luminosité vient à manquer, n'hésite pas à rapprocher ton terrarium de la fenêtre pour y remédier !

La condensation sur les parois

Lorsque que le terrarium "respire", il fonctionne par évapotranspiration, et augmente ainsi son niveau d'humidité dans l'air. Cette humidité se condense ensuite sur la paroi "froide" du terrarium, entraînant ainsi une légère buée. Les fines goutelettes coulent ensuite le long de la paroi de verre et retourne dans le substrat. La boucle est bouclée !

Il te faudra cependant être vigilant à deux choses, et ce principalement durant les deux première semaines d'acclimatation dans son nouvel environnement ;

Si la condensation est trop forte, et que tu as du mal à distinguer les plantes à l'intérieur, il faudra ouvrir le terrarium quelques heures dans la journée (maximum 24h). Tu peux répéter l'opération sur plusieurs jours jusqu'à obtenir le bon niveau de condensation. Un excès d'humidité peut entraîner l'apparition de champignons ou de moisissures, alors autant la réguler !

Si la condensation a disparu, il est possible que le terrarium manque d'eau. Si les mousses sont tout de même encore humides au toucher (cf partie -arrosage du terrarium-), ne touche à rien :) !

L'arrosage : regarde la mousse !

Un terrarium est un système presque autonome qui récupère par ruissellement l'eau qui s'est condensée sur ses parois. Seulement voilà, tu l'auras peut-être remarqué, mais il n'est pas parfaitement hermétique une fois fermé. Ainsi, une part de son eau s'évapore très lentement au cours de l'année. Il aura donc besoin une à deux fois par an d'un petit apport d'eau supplémentaire. 

Ton meilleur indicateur est la mousse. Cette dernière est parfaitement verte lorsque l'humidité est suffisante, et commence à griser lorsque le terrarium sèche. Si tu constates un changement de teinte de la mousse, n'hésite pas à aller la toucher, et si tu sens qu'elle commence à être sèche, c'est le moment d'arroser !


Pour ce faire, le mieux est d'utiliser de l'eau non calcaire (minérale, filtrée, etc.), en petite quantité (l'équivalent d'un petit verre à schnaps !) et de la répandre de manière diffuse sur l'ensemble de la surface du terrarium. 

Mieux vaut faire plusieurs petits apports si un seul ne suffit , qu'en mettre trop d'un coup :) !


Suite à l'arrosage, n'hésite pas à observer ton terrarium les jours qui suivront afin de t'assurer qu'il retrouve son juste équilibre humidité/condensation.

La température idéale

Comme le terrarium contient des plantes tropicales qui aiment l'humidité et la chaleur, la température ne doit pas descendre en dessous de 15°C ni dépasser les 27°C. En cas de forte chaleur, il te faudra être vigilant et surveiller son niveau de condensation.

Croissance et taille

Lorsque ta mini-jungle grandit, il est probable que des plantes et des feuilles viennent toucher les parois. De la même façon, d'anciennes feuilles pourraient tomber pour laisser de nouvelles apparaître. Nous te conseillons de les retirer et de tailler les plantes pour éviter toute moisissure ou décomposition dans ton terrarium.

Encore des questions ?

Si tu n'as pas trouvé de réponse ici, n'hésite pas à nous contacter !