A travers nos deux boutiques : Tchungle - jardinerie urbaine & L’Atelier Tchungle nous avons pris un certain nombre de mesures afin de limiter au maximum notre impact.

 

CHEZ TCHUNGLE,

🚚 Moins de 500km entre nos plantes et nous !

Nous achetons l’ensemble de nos végétaux en Europe, essentiellement aux Pays-bas, en Belgique et en France. Chez Tchungle, pas de plantes qui ont plus pris l’avion que toi !

🥨 Une boutique avec un pied dans le local

À travers notre Atelier, nous sommes nous mêmes des créateurs.trices et artisan.e.s locaux/Strasbourgeois. Mais Tchungle, c’est aussi un espace d’accueil pour plein de talents du coin. Depuis nos débuts nous avons proposé en boutique plus d’une vingtaine de créateurs/artisans alsaciens, et nous sommes fiers d’avoir été le tout premier lieu de vente pour 4 d’entre eux ! Vivement les prochain.e.s :D !

🛟 On prend soin de ce qu’on a et on ne jette pas à tout va ! Nos plantes on les aime TOUTES !

Tchungle est une petite jardinerie à taille humaine et nos plantes, on les bichonne ! Nous sommes fiers d’avoir un taux de perte très très faible.

Avoir une sélection de plantes réduite, ça nous permet de mieux nous en occuper, mais ce n’est pas tout ! Nous refusons certaines pratiques, comme celle de jeter à tout va, dès qu’une plante est considérée comme “invendable”. Tu connais les fruits et légumes moches ? He bien nous, c’est pareil ! Dans ce cas nous continuons à vous les proposer à prix mini ou via notre partenaire Too Good To go, parce que toutes les plantes méritent d’être aimées <3 !

Dans notre atelier ? C’est le même esprit, nous essayons de nous servir des chutes de fleurs séchées pour faire d’autres créations <3

♻️ On valorise nos bio-déchets !

Pour confectionner nos terrariums et entretenir et tailler nos plantes, nous produisons des bio-déchets (vieux terreau, feuilles coupées, etc.) et nous avons décidé de les valoriser à travers un partenariat avec la société strasbourgeoise Green Phoenix.

Et le grain de sel sur le bretzel, c’est que ces matières premières produisent du super compost que tu peux retrouver à la vente sur nos étagères pour prendre soin de tes plantounes !

Et la boucle est bouclée !

🪑Même nos meubles sont responsables !

La quasi totalité des meubles qui composent nos deux boutiques ont été chinés, l’autre partie a soit été réalisée par nos soins (Jennifer est née avec une perceuse dans la main), soit par des menuisiers de notre ville.

🌱 Non au plastique et oui au vrac !

Que ce soit pour nos plantes ou pour nos bouquets de fleurs séchées, nos emballages cadeaux et nos sacs de transports sont entièrement en papier kraft, recyclables et/ou réutilisables. Nous laissons de coté le sacro-saint papier cristal en plastique qui est très beau mais il était temps de passer à autre chose !

Et pour tenter encore plus de limiter les emballages, on te propose également une offre de vrac avec entre autre du terreau, de la perlite, des écorces de coco, de la sphaigne ou encore des billes d’argiles. Comme ça, si tu as besoin juste d’une poignée pour ton mini ficus adoré sans devoir passer par la case “sac de 70 litres”, c’est possible !

🚲 Ca pédale !

Pour te faciliter la vie si tu craques sur une énorme monstera, ou pour faire une surprise à un proche, nous te proposons un service de livraison à vélo dans toute l’Eurométropole via notre partenaire local La Cyclgogne.

💐 Des fleurs qui durent !

L’Atelier Tchungle a pris le parti de travailler uniquement avec de la fleur séchée et stabilisée. Comme cela, tu profites de ton bouquet un max de temps !